Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déclaration préalable des élus Force ouvrière au CHSCT du SCOSE 18 Janvier 2018

                                                        EN DIRECT DU CHSCT DU SCOSE  

DECLARATION PREALABLE FO AU CHSCT DU SCOSE

LE 18 JANVIER 2018

 

M le président du CHSCT du SCOSE, M le DRH Mmes, Mmes et Ms les élus et RS du CHSCT du SCOSE, la délégation FO du CHSCT de la DOSE vous présente ses meilleurs Vœux pour l’année 2018.

Pour nous l’année a bien commencée ! Les détachés permanents du SCOSE n’ont pas eu d’intoxication ou d’indigestion qui aurait pu être causée par un repas convivial ou même une boite de chocolat en fin d’année, merci de veiller à notre santé et à notre ligne !

Merci patron, merci patron, c’est un bonheur de travailler pour vous …etc etc.

Mais ne vous inquiétez pas, on est habitué, depuis la crise sociale et la décision de créer un budget convivialité les détaches permanents gérés par les RH du SCOSE sont exclus de toute forme de convivialité, c’est vrai que du coup on n’est pas conviviaux ! Et ce malgré la question Dp posée chaque année inévitablement sur le sujet ! Que voulez-vous nous continuerons notre cure de santé mais au détriment de notre bonne humeur !

Le repas enfin le buffet dans un hall de gare ce midi est encore une fois la preuve de votre attention à notre égard ! Et cela aussi malgré nos demandes formulées gentiment !

Alors Je vous rappelle que les textes du code du travail, et oui il en existe encore quelques feuillets ! expliquent QUE VOUS VOUS DEVEZ DE NOUS DONNER LA POSSIBILITE DE PRENDRE UN REPAS ASSIS !!!!

Manger, que dis-je pitouiller, picorer, boucher le trou d’une dent creuse, debout dans un hall de gare froid poussiéreux et désagréable n’est pas acceptable !

Alors soit vous nous donnez le temps de déjeuner à l’Ensoleillée u restaurant administratif, soit vous prenez en charge les repas à l’extérieur, soit vous nous fournissez un buffet ou plateau simple mais consommable assis !

Nous ne sommes pas à un brunch entre potes nous ne vous demandons pas non plus des ortolans pour le repas !! Nous sommes en réunion de travail assez longue et exigeante pour mériter une pause méridienne digne de ce nom ! PAUSE !

Sommes-nous donc si crédules que vous osiez appeler des dossiers de restructuration, de  fermeture de site ou changement de métier sous l’en-tête de la Qualité de Vie au Travail ?!!!

N’avez-vous pas l’impression de pousser très très loin le bouchon, comment osez-vous utiliser ces termes pour autant les dévoyer ?

Alors permettez-moi de requalifier la réalité des dossiers présentés:

le projet de Qualité de Vie au Travail des équipes SCOSE sur Marseille – volet équipe de Sablier,

requalifié par FO, nous sommes beaucoup plus pragmatiques que vous,

PROJET ENTERINANT SANS CONSULTATION LA FERMETURE DE SABLIER  ET SES CONSEQUENCES NEFASTES SUR LA QVT DES SALARIES  ET SUR L’EMPLOI GLOBAL DU SCOSE ET DE LA DOSE !!!!

 

Le réaménagement des équipes et à la QVT sur Annonay et Avignon,

ENTASSEMENT DES SALARIES SUR DES SITES DE PLUS EN PLUS PETITS FAUTE DE RECRUTEMENT ET REVISION DES HORAIRES EN VUE D’AFFECTER MOINS DE CADRES MANAGER, EN ATTENDANT LA FERMETURE DEFINITIVE DU SERVICE SUR LA ZONE VOIRE SUR LA DOSE !!

 

Le projet de QVT des équipes SCOSE sur Marseille – volet équipe QD,

PROJET DE FERMETURE DEFINITIVE D’UNE ACTIVITE TOTALEMENT SOUS TRAITEE A L’ETRANGER ET LES RPS INHERENTS TOUCHANT UNE POPULATION NORMALEMENT PROTEGEE PAR LES ACCORDS INTERGENERATIONNELS !

 

Essayer de faire passer une fermeture de sites, d’activités ou un manque de personnel, pour des avantages pour les salariés est à la limite de l’irrespect ! Non en fait c’est totalement irrespectueux !

On continue dans l’irrespect ?! Ben allons-y !

Cela fait 3 ans que vous avez mis en place la dématérialisation des dossiers du CHSCT en utilisant le salon virtuel, comme prescrit dans l’accord. Vous avez été prompt à le faire et c’est tant mieux !

Mais comment qualifier le pendant de cette super plongée dans le troisième millénaire, quand depuis 3 ans vous refusez la dotation en pc portables des élus, pourtant elle aussi prévue dans ce même accord ?!

Ne serait-ce pas une entrave à leur fonction quand des élus ne peuvent pas travailler correctement, sont obligés d’imprimer des km de dossiers sur papier ?

Dites elle ne fait pas pschitt la dématérialisation quand on imprime des centaines de pages ?

Encore un peu, ben oui encore un peu !

Ce CHSCT est-il celui d’un grand vide intersidéral ?

Tout manque ! Les dossiers sont soit vides soit creux mais toujours remplis d’un phrasé pompeux inutile et vide de sens !

Merci pour le pipotron !

Dans le contexte actuel de forts changements dus essentiellement à une révolution digitale  structurelle nous nous devons d’envisager les perspectives d’avenir  afin que tous améliorent la synergie des équipes, la transversalité, l’agilité à se réformer ce qui pourraient améliorer la QVT!

Voilà nous aussi on peut le faire, nous aussi on connait la leçon on a appris les mots clés ! Mais ça ne veut rien dire quand même !

Démonstration faite, la délégation FO en a assez de la médiocrité de ce qui nous ait présenté, rassurez-vous, toutes les unités de la DOSE sont au même niveau zéro de l’information constructive ! Pour preuve le sujet de Sablier n'a toujours pas été présenté en commission de CE !!!!!

Et vous appelez ça une entreprise digitale et humaine, il y a de quoi rire pendant des heures à défaut d'en pleurer !

En espérant que les débats qui vont suivre puissent apporter de vraies réponses à vos salariés, qui sont anxieux et en attente de décisions réellement prises avec le souci de minimiser les désagréments inhérents aux projets présentés.   

 

Tag(s) : #SCOSE, #CHSCT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :