Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mobilisations des 29 30 et 31 Orange et UD 13

MOBILISATIONS POUR LE RETRAIT

Merci à tous les syndicats de votre présence, en nombre, aujourd’hui, 24 Janvier ! Retrouvez toutes les photos sur : https://photos.app.goo.gl/bYwHnm1zfaRcjJWG6

Même la pluie n’aura pas eu raison de notre détermination !

 

29 JANVIER

MANIF INTERPRO

11H15 – OM CAFÉ

 

 

Franck BERGAMINI

Secrétaire Général

 

 

mobilisations des 29 30 et 31 Orange et UD 13
mobilisations des 29 30 et 31 Orange et UD 13

Circulaire SG N° 07/2020

Objet : Mobilisation du 29 janvier 2020

 

 

Cher(e) Camarade,

 

« Léger regain de la mobilisation ce vendredi » titrait le journal les Echos dans son édition du 25 janvier.

 

A défaut de pouvoir se réjouir d’une baisse de la contestation, on en minimise l’ampleur ! Non ce n’est pas « léger », n’en déplaise aux Echos, mais une contestation qui s’enracine et une prise de conscience qui grandit. La mobilisation est intacte comme l’a souligné Yves Veyrier pour qui « on a devant nous des semaines et des mois de mobilisations ».

 

Avec cette détermination qui ne faiblit pas, soulignons une première victoire, celle d’avoir fait prendre conscience, autour de nous, du danger d’un tel projet qui remet en cause notre système de protection sociale.

 

Le Conseil d’Etat le dit lui-même ; «(…) il s'agit d'une réforme inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir (...) l'une des composantes majeures du contrat social». Il revient également, dans son étude d’impact, sur la possibilité gouvernementale de recourir aux ordonnances pour modifier le nouveau système. Aucune visibilité donc sur un nouveau modèle social aux mains de l’Etat. Le Conseil d’Etat ne fait qu’affirmer l’analyse faite par FO dès le début de la présentation de ce projet.

 

S’il est compliqué d’arriver à une grève interprofessionnelle généralisée, la grève est cependant  plus que jamais d’actualité et prend de l’ampleur : avocats, égoutiers, salariés du bâtiment qui s’inquiètent des nouvelles mesures sur la pénibilité ou encore étudiants et lycéens qui, vendredi, ont rejoint les cortèges.

 

Le 24 janvier a montré que nous étions toujours là et toujours aussi déterminés. Fatigués mais déterminés à continuer. Quoiqu’il se passe dans les semaines qui arrivent, l’issue ne sera pas celle prévue par le gouvernement. Il faut impérativement empêcher ce projet de voir le jour. Continuer, ne rien lâcher, être encore plus nombreux le 29 janvier prochain et plus que jamais convaincus dans cette cruciale mobilisation qui est loin d’être finie.

 

Je tiens à saluer la ténacité de tous les camarades qui, partout en France, répondent présents par la grève et dans les manifestations. Courage à tous pour continuer, courage pour ne pas lâcher !

 

Avec mes amitiés syndicalistes.

                           Paris, le 27 janvier 2020

                         C Besseyre, Secrétaire Générale

 

 

Pièces jointes : Les Préavis de grève pour le 29 janvier (La Poste et Orange).

Vous trouverez également en pièces jointes sur le site http://www.fo-communication.fr/mobilisation-retraites/ :

  • La déclaration de la Commission exécutive du 23 janvier 2020 ;
  • Le communiqué commun des organisations syndicales ;
  • Le communiqué de presse : Retraites, FO appelle le Gouvernement à stopper le processus ;
  • Le communiqué de presse : Retraites : études d’impact – première réaction ;
  • L’article de presse : « Le Conseil d’Etat regrette le peu de temps dont il a disposé pour examiner les textes » ;
  • La circulaire N° 025-2020 : Système universel de retraite, avis du Conseil d’Etat sur les projets de lois et l’étude d’impact, et son annexe ;
  • Les préavis de Grève La Poste et Orange.

Vous pouvez consulter le dossier spécial réforme retraites sur notre site : http://www.fo-communication.fr/special-reforme-retraites/

 

Tag(s) : #RETRAITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :