Association Force Ouvrière Consommateurs des Bouches du Rhône
3, rue de l’Académie
13232 Marseille Cedex1
Achats sur internet: peut-on changer d'avis?
Vous avez craqué pour un pull, mais vous regrettez. Il n'est peut-être pas trop tard pour un remboursement. Dans plusieurs cas, le client dispose d'un droit de rétractation de 14 jours.
Une fois un produit acheté, il est rare de pouvoir se dédire
Faux: Pour toutes les ventes à distance, vous avez 14 jours pour exercer votre droit de rétractation et demander le remboursement. C’est le cas lors d’un achat sur un site internet, mais aussi par correspondance, téléphone ou téléachat. Après un démarchage à domicile, vous disposez du même droit.
Pendant les soldes sur internet, j’ai le droit de me faire rembourser
Vrai: Votre droit de retour avec remboursement s’applique toujours. Le délai légal reste le même.
Si j’achète lors d’une vente organisée sur mon lieu de travail, je pourrai revenir sur ma décision
Vrai: Depuis 2014, la notion de démarchage a été étendue par la loi Hamon. En conséquence, le droit de rétractation concerne aussi les achats sur des lieux inhabituels de vente comme votre entreprise. Attention, le retour peut être à vos frais, n’oubliez pas de poser la question!
Des rideaux commandés sur internet ne seront pas remboursés
Vrai: Si les rideaux sont sur mesure, vous ne pourrez bénéficier d’un remboursement. S’ils sont standards en revanche, votre demande sera prise en compte. Le droit de rétractation comporte en effet des exceptions: les objets confectionnés selon une demande particulière, les biens périssables (y compris les plantes), les nuits d’hôtels, les billets de transport, les locations de voiture, les réparations d’urgence, les produits d’hygiène ou les objets descellés (CD, DVD). Le vendeur est tenu de vous informer d’emblée, soyez très attentif à ce qui est écrit.
Acheter pendant un salon permet aussi de réfléchir 14 jours
Faux: En principe, un achat sur un salon ou lors d’une foire est définitif. La loi oblige d’ailleurs les commerçants à vous en informer. Deux cas font toutefois exception à la règle. Si vous avez reçu une invitation personnelle à venir sur le stand du vendeur, ce document peut vous procurer le droit de rétractation lié au démarchage. Si vous financez votre acquisition par un crédit, vous disposerez aussi d’un délai de 14 jours pour renoncer à ce prêt, et donc à cet achat.
Dans les magasins, tout achat effectué est définitif
Vrai: Dès lors que le produit vendu en boutique ne présente aucun défaut, le commerçant n’est pas obligé de le reprendre ou de l’échanger. Toutefois, de nombreuses enseignes proposent le remboursement à titre de geste commercial, à condition de rapporter l’objet intact, avec le ticket de caisse, sous une ou deux semaines maximum. Renseignez-vous! Enfin, un crédit proposé par le magasin vous octroie le délai légal de 14 jours pour renoncer
Permanences de défense du consommateur
tous les jeudis de 9h à 12h30 & de 14h à 16h.sur rendez-vous.